Contact RDV
contact
linkedin instagram

1. Après combien de temps suite à une chirurgie, puis je reprendre mes activités ?

Tout dépend du type de chirurgie. La plupart des chirurgies gynécologiques sont actuellement réalisées par coelioscopie, ce qui permet un retour rapide à l’activité. En post-opératoire immédiat, vous bénéficierez le plus souvent d’un protocole de Réhabilitation Rapide Après Chirurgie (Chirurgie utérine et annexielle » RRAC ou RAAC) qui vous permet dès le soir de l’intervention de vous lever, de manger et d’être en général sans perfusion. Pour les coelioscopies du type « kystes ovariens, ou ligature de trompes », nous recommandons un arrêt des activités pendant 1 à 2 semaines. Pour les hystérectomies (ablation de l’utérus), le repos recommandé est de 4 à 6 semaines en fonction du métier et des activités sportives exercées. Il en est de même pour les chirurgies du prolapsus. Votre chirurgien vous donnera les consignes concernant la reprise des activités lors de votre sortie d’hospitalisation.

2. Suis-je forcément ménopausée après l’ablation de l’utérus (hystérectomie) ?

Non, pas systématiquement. L’utérus peut être retiré avec ou sans le col, et avec ou sans les ovaires. Les trompes sont toujours retirées en même temps que l’utérus. Vous ne serez ménopausée uniquement si on vous retire les ovaires. Dans ce cas vous pourrez ressentir des bouffées de chaleur, de la sécheresse vaginale, etc…qui sont les symptômes habituels de la ménopause. En revanche, quel que soit le type d’hystérectomie, vous n’aurez plus de règles après l’intervention chirurgicale. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la rubrique « hystérectomie ».

3. Aurai-je toujours des règles après une contraception irréversible ?

Oui, les cycles seront spontanés, autrement dit « naturels ». Vous aurez des règles. Les cycles pourront être irréguliers à l’approche de la ménopause. Il est possible que les règles soient un peu plus douloureuses après l’arrêt d’une pilule contenant des oestro-progestatifs ou après le retrait d’un stérilet hormonal (absence de règles avec le stérilet hormonal).

Pour plus d'informations concernant cette procédure, rendez-vous sur la page Chirurgie utérine et annexielle » Stérilisation tubaire définitive

4. On m’a diagnostiquée un Papilloma Virus (HPV), est-ce grave ?

Vous avez bénéficié d’un dépistage appelé « Frottis Cervico Utérin (FCU) », qui sert à dépister les lésions pré-cancéreuses du col de l’utérus. Ces lésions et le cancer du col de l’utérus sont en effet liés majoritairement à l’HPV, dont certains types sont plus à risque que d’autres. Le dépistage par recherche de l’HPV, se fait entre 30 et 65 ans. Si le résultat est positif, une analyse des cellules sera faite sur le même prélèvement.

Dans tous les cas, il ne faut pas s’alarmer.

Si des cellules anormales sont retrouvées sur le FCU, vous bénéficierez d’un examen du col au microscope (colposcopie), et éventuellement d’une biopsie. S’il n’y a pas de cellules anormales, on vous demandera de contrôler cet examen à 1 an. L’HPV s’élimine dans la plupart des cas seuls, grâce à votre système immunitaire, comme n’importe quel autre virus. C’est sa persistance qui peut entraîner des lésions pré-cancéreuses du col de l’utérus.

Le message est donc de bien continuer à vous faire suivre.

Pour les enfants et jeunes adultes, nous rappelons qu’il existe un vaccin recommandé pour les filles et les garçons.

https://www.santepubliquefrance.fr/les-actualites/2020/depistage-du-cancer-du-col-de-l-uterus-le-test-hpv-recommande-chez-les-femmes-de-plus-de-30-ans

Chirurgie utérine et annexielle » Dysplasie cervicale

Contact institut de la femme Rouen

Nous contacter

Pour toute question ou demande d’informations, vous pouvez contacter notre secretariat :
Dr Marc Baron
02 32 79 68 51
Dr Benoît Resch
02 32 79 68 52
Dr Sophie Sanguin
02 32 79 68 53
Dr Rémy Schmied
02 32 79 68 54
Dr Nicolas Joutel
02 32 12 36 67