Vous avez bénéficié d’un dépistage appelé « Frottis Cervico Utérin (FCU) », qui sert à dépister les lésions pré-cancéreuses du col de l’utérus. Ces lésions et le cancer du col de l’utérus sont en effet liés majoritairement à l’HPV, dont certains types sont plus à risque que d’autres. Le dépistage par recherche de l’HPV, se fait entre 30 et 65 ans. Si le résultat est positif, une analyse des cellules sera faite sur le même prélèvement.
Dans tous les cas, il ne faut pas s’alarmer.
Si des cellules anormales sont retrouvées sur le FCU, vous bénéficierez d’un examen du col au microscope (colposcopie), et éventuellement d’une biopsie. S’il n’y a pas de cellules anormales, on vous demandera de contrôler cet examen à 1 an. L’HPV s’élimine dans la plupart des cas seuls, grâce à votre système immunitaire, comme n’importe quel autre virus. C’est sa persistance qui peut entraîner des lésions pré-cancéreuses du col de l’utérus.
Le message est donc de bien continuer à vous faire suivre.
Pour les enfants et jeunes adultes, nous rappelons qu’il existe un vaccin recommandé pour les filles et les garçons.
https://www.santepubliquefrance.fr/les-actualites/2020/depistage-du-cancer-du-col-de-l-uterus-le-test-hpv-recommande-chez-les-femmes-de-plus-de-30-ans
Nous contacter