Dans la grande majorité des cas de cancers du sein, il est possible d’avoir recours à une chirurgie conservatrice appelée « tumorectomie » ou « mastectomie partielle ». Ces interventions consistent à retirer la tumeur, parfois préalablement repérée en radiologie, avec des marges de sécurité. Lorsque la tumeur est plus volumineuse, en fonction de sa localisation, et en fonction de la taille de vos seins, des techniques d’oncoplastie pourront être utilisées pour remodeler votre sein de façon la plus esthétique possible.
Dans certains cas, la conservation du sein n’est pas possible, et il vous sera proposé une « mastectomie complète ou totale », avec des possibilités de reconstruction immédiate ou différée selon votre situation. Il est nécessaire de discuter de vos craintes et de vos souhaits avec votre chirurgien pour adapter au maximum la technique chirurgicale à votre situation.
Retrouvez toutes les informations sur la chirurgie du cancer du sein dans l'onglet : Cancer du sein » Traitement chirurgical
Nous contacter